Notre histoire

« Emballer, protéger, mettre en valeur, présenter… Répondre aux attentes des clients, c’est pour nous constamment concilier les exigences de la production et le désir de séduire, respecter les contraintes techniques mais aussi la part du rêve. »
Richard Martin, dirigeant des Cartonnages Michel de 1992 à 2021

CARTONNAGES MICHEL

Qui sommes nous

Les Cartonnages Michel ont été créés en 1898 par J.B. Gaillard. L’histoire se poursuit en famille lorsque son gendre M Louis Michel reprend les rênes de l’entreprise. C’est à ce moment-là qu’il rebaptise les Cartonnages JB Gaillard qui deviennent donc les Cartonnages MIichel. Louis Michel restera à la tête de l’activité  pendant une longue période qui va s’étaler de 1914 à 1972.

Par un heureux hasard c’est un Michel, en l’occurrence Michel Bette qui rachète l’entreprise à ce moment-là, qui gardera de ce fait son nom.

M Bette déplacaera les locaux initialement situés rue Poincaré vers la rue de Narvik à Nîmes.

C’est 1992 que M Richard Martin rachète l’entreprise, qui gardera son nom. Au fil des années, il se spécialise dans le packaging. IL fait évoluer le parc machine grâce aux innovations technologiques. Les locaux sont déplacés à Bernis en 1997 puis à Milhaud en 2005.

En 2021, deux de ses filles, Caroline Mahé et Sophie Marcon décident de quitter leur activité respective pour reprendre l’entreprise familiale !

L'équipe cartonnage Michel
baiment cartonnage michel Nimes

équipement professionnel

Notre parc machine

Nous disposons d’un parc machine complet et diversifié permettant de répondre à toute demande. Notre bureau d’étude dispose d’un logiciel permettant de créer les packagings et PLV selon votre cahier des charges.

Atelier formiste : nous pouvons produire en interne les forme de découpe.

Impression : nous sommes équipés d’une imprimante numérique quadrichromie et travaillons en collaboration avec des imprimeurs locaux pour des travaux d’impression nécessitant d’autres techniques d’impression.

Découpe : nous possédons plusieurs presses portefeuilles pour découper les plaques aux formats souhaités et également une presse à embossage et dorure.

Nous sommes également équipés d’une table de découpe numérique.

Collage et contrecollage : Nous pouvons réaliser du contrecollage grâce à une contrecolleuse semi-automatique et une contrecolleuse manuelle. Nous disposons également de divers moyens d’assemblage permettant de coller ou agrafer des étuis, boites ou autre PLV de tailles diverses.